vendredi 29 août 2008

[Haute route en partance]














La seconde étape de la PCQR est en préparation. Elle consistera à relier en octobre prochain le Refuge de Basse Rua (Val d’Escreins) au Camp de Base du Pic de la Font Sancte via un parcours de crêtes depuis le col de la Scie et l’enchaînement de trois plus de 3000 : Pic des Houerts, Pointe d’Escreins et Pic de Panestrel. De longues heures de marche en perspective et de la technique de rochassier pour ce parcours express de « haute route ».

J1
Refuge de Basse Rua (1 760 m)
Col de la Scie (2 376 m)
Crête de Vars (2 600 m)
Col de la Coulette (2 362 m)
Pointe de Pastourlet (2 657 m)
Crête des Couniets (2 791 m)
Col de Serenne (2 790 m)
La Mortice (3 169 m)
> Bivouac

J2
Pic des Houerts (3 235 m)
Col des Houerts (2871 m)
Pointe d’Escreins (3 038 m)
Pic de Panestrel (3 254 m)
CB de la Font Sancte (2 300 m)
> retour au Refuge de Basse Rua

Bref, un véritable marathon de haute route pour ces deux jours de moyenne montagne pour lequel il faudra voyager léger en regard de la quincaillerie d’escalade incontournable à emmener pour l’ascension du Pic des Houerts de type « dolomitique ». Une fois encore, le partenaire titre (PYRENEX) de cette aventure au long cours sur les épaules des Sentinelles d’altitude du Queyras a été sollicité afin de nous fournir les meilleures vestes en plume (thermicité, poids et volume compressé) pour ce run automnal. Dans ce contexte, l’excellente CAMP 4 JACKET de PYRENEX (420 g) tient la corde…

Au mois de septembre, en parallèle de la préparation de nos équipements allégés, le travail de condition physique consistera à effectuer de nombreuses sorties VTT et vélo de route en Luberon ainsi qu’à quelques séances d’escalade dans les voies cavaillonnaises de la Colline Saint-Jacques complétées d’une via-ferrata ardéchoise.

Options :
4 et 5 octobre 2008
11 et 12 octobre 2008
18 et 19 octobre 2008

jeudi 28 août 2008

[Trek lapon]











Coup de projecteur sur deux des membres de la cordée BRM (Blache, Royer, Merlin) engagée dans la Pyrenex Chilkoot Queyras Ridgeline. Olivier Blache et Baptiste Merlin, respectivement alias « Crazy Boy » et « Burned Head », ont effectué un trek en Laponie du 15 au 27 avril derniers.

Partis de Hammerfest en pleine tempête de neige à destination du Nord kapp (Cap Nord), les deux garçons ont déambulés dans le grand blanc à un rythme de 8 à 12 heures de marche quotidiennes dans des températures comprises entre -5 et -25 degrés et des vents atteignant jusqu’à 180 km/h.













Un parcours exigeant pour la tente Ferrino Unique HL et plus souvent en zig-zag qu’en ligne droite faute de visibilité et de maîtrise dans l’usage du GPS…


Un périple pédestre, lourdement chargé faute de pulka, qui se sera terminé à Repvag. La dernière étape de ce trek lapon « into the white » sera effectuée en voiture, sur les traces de feu le raid Paris-Cap Nord…

[Promenade de santé]



















Pas grand-chose à se mettre sous les Vibram du côté de Font-Romeu, haut lieu pourtant des séjours de préparation et d’oxygénation pour sportifs de haut niveau…
J’ai beau regarder la carte locale IGN avec la plus grande attention et les cotes des sommets des « Pyrénées Catalanes », pas un 3 000 à la ronde ! Point culminant de cette partie de la chaîne pyrénéenne, le Pic Carlit, pardon le Puig Carlit sur les hauteurs des estagny de la Bolosa (Lacs des Bouillouses) avec ses 2 921 m.

Départ à 6H15 du « Camp de Base » - bivouac familial sous tente - le 16 août pour une arrivée au sommet de ce « pain de sucre » minéral à 8H34, soit 2H19 pour avaler la longue marche d’approche et les 904 mètres de dénivelé.
Itinéraire emprunté : Voie normale - variante sur la fin de l’itinéraire par « l’arête » sur la gauche du toboggan terminal.
Une « ascension » à valeur de promenade de santé en marge de la Pyrenex Chilkoot Queyras Ridgeline et de pèlerinage pour bon nombre de catalans à en juger par le nombre de personnes croisées lors de ma descente express.
Côté vue depuis le sommet, il faut dire que le 360 offert vaut bien les quelques efforts des 400 derniers mètres lunaires…