dimanche 28 décembre 2008

[Alone 09 - Compte à rebours stoppé]














Compte à rebours stoppé ce jour - 28/12/2008 - à 14:38 pour la mission Alone 09 dont le lancement était programmé pour le tout début d'année 2009 (1-3 janvier 2009).

Un niveau 4/5 du risque avalanche explique à lui seul cet arrêt et le report sine die, c'est à dire à une période ultérieure, de la prochaine mission PCQR. Les pentes d'accès à l'arête Nord-Nord Est du Pic des Heuvières, sur les hauteurs du Collet de Sainte Anne sont en effet très réputées pour les déclenchements, sans sommation, de plaques à vent...
Des locaux, bien affûtés, s'y sont déjà laissés prendre à plusieurs reprises !

Faute d'hivernale solitaire, un aller-retour en duo devrait avoir lieu lundi 29 après-midi ou mardi 30 au matin au Col Bramousse - non exposé selon les locaux - suivi d'un bivouac dans un trou de neige le 1er janvier au soir probablement sur les hauteurs du domaine skiable de Ceillac (Tête de Coste Belle - 2552 m), histoire de commencer l'an neuf la tête dans les étoiles...

mercredi 24 décembre 2008

[Bivouac avec le Père Noël]


















Plus que quelques heures à attendre pour petits et grands avant que le Père Noël ne se lance lourdement chargé dans un nouvel enchaînement hivernal de descentes de cheminées… Des cheminées qui auront souvent des allures de dièdres étroits, sombres, austères en cette fin 2008 à bien écouter les médias.













Ceci étant dit, attention au fait qu’un Père Noël peut en cacher un autre et qu’il est bien évident que dans certaines circonstances, toujours regrettables, l’habit rouge, la capuche et la barbe blanche ne suffisent pas pour éclairer une Fête qui n’en est plus une pour bon nombre d’entre nous...
Pour autant, cela fait-il nécessairement du Père Noël une ordure ? Certainement pas.

Le Père Noël est un guide, une comète, une étoile filante et à coup sûr il sera ce soir encore le premier de cordée d’une humanité qui a le vague à l’âme...

Les Fêtes de fin d’année, comme nous avons coutume de les appeler, ne sont pas une fin en soi. Dieu merci.
Il nous faut les vivre comme un commencement, comme un bivouac hivernal, en famille, entre amis, avec ou sans foie gras, dinde aux marrons et cadeaux made in China ; un bivouac hivernal à la veille d’une nouvelle ascension d’envergure.

Pourquoi sommes-nous en ce jour de réveillon, comme chaque année depuis notre plus jeune âge, dans l’attente fébrile du jour d’après, dans l’attente du Père Noël ?
Tout simplement parce qu’il demeure dans notre âme d’enfant le symbole d’une certaine idée du bonheur, d’un espoir de cadeau, le plus beau, le plus gratuit, le plus inattendu des cadeaux, celui qui ne s’achète pas, celui qui ne se trouve pas, celui qui se prend à bras le corps, celui de « la vie devant soi ».

mercredi 17 décembre 2008

[Apollo 13]














Nouvelle mission PCQR programmée au tout début janvier 2009 avec la tentative d’ascension hivernale et en solitaire du Pic des Heuvières (3272m), l’un des deux principaux « satellites » de la Font-Sancte (3385m) avec la Tête de la Petite Part (3144m).

L’ascension express prévue en « one push » se fera depuis un bivouac creusé dans la neige non loin du « pas de tir » du Collet de Sainte-Anne (2408m) – Sur les hauteurs immédiates de l’arrivée du téléski de Sainte Anne, ce qui limitera la difficulté et la durée de portage du matériel de bivouac tout en permettant une attaque très tôt dans la nuit à la frontale.

Pic des Heuvières 3272 m
(Chaîne de la Font-Sancte – Queyras)
Voie : Arête Nord-Nord Est

Short-list de bivouac :
> PYRENEX Expedition Jacket & Pant
> CARINTHIA Defense 6
> Matelas THERMAREST Prolite 3 Regular
> Pelle à neige BLACK DIAMOND Lynx

Short-list d’ascension :
> PYRENEX Mars Glued Jacket
> MILLET Pant
> Chaussures ASOLO AFS 8000
> Guêtres ASOLO
> Crampons Petzl Charlet M10
> 2 piolets traction Charlet Moser Axar
> Casque PETZL Météor III
> Sac à dos MILLET Mygal 35
> Frontale PETZL MYO XP
> Gants CHARLET Cascade
> Surmoufles MILLET

Fenêtre de tir du 1er au 3 janvier 2009 après une arrivée à ski sur site avec la dernière perche de la journée et un bivouac au creux d’un « trou » de neige.

Quoi qu’il arrive, je pourrai toujours compter sur la fiabilité de mon équipement d’alpinaute, à commencer par la très technique et technologique PYRENEX Mars Glued Jacket.

En souhaitant que cette nouvelle mission « solo » ne prenne pas la tournure de celle d’Apollo 13 !
« …Houston, we’ve had a problem »…