lundi 31 août 2009

[Un été en vols libres]














Le moins que l'on puisse dire c'est que l'été 2009 aura été aérien pour le team CHILKOOT.

Peu avant le récent vol des Oies sauvages au-dessus des Alpilles dans l'avion de reconnaissance de type Starck AS 80 de Fly Boy (Eric Verrier) - Photo ci-dessus -, Burned Head (Baptiste Merlin) et Crazy Boy (Olivier Blache) tournaient à Mimizan (Gironde) une nouvelle version des séquences aériennes de Point Break(1).

En attendant le film du survol hivernal du Mont Ventoux dont la sortie est programmée au début 2010, le film "Mimizan 09" - réalisé par Baptiste Merlin - est d'ores et déjà disponible. 4 minutes 30 de vols et chutes libres qui décoiffent depuis et sous le Pilatus rouge et blanc du club girondin...

Point d'été en pente douce(2) et encore moins un été meutrier(3) (Dieu merci !) mais plutôt un été en vols libres pour les Fly Boys(4) de l'Escadrille Chilkoot...

(1) Point break - un film de Kathryn Bigelow - 1991
(2) L'été en pente douce - un film de Gérard Krawczyk - 1987
(3) L'été meurtrier - un film de Jean Becker - 1983
(4) Fly Boys - un film de Tony Bill - 2006

vendredi 28 août 2009

[Alpiniste ?]






















Après un été maritime et à l'approche des premiers jours de septembre, je sens progressivement l'appel des montagnes se réveiller, annonçant un Automne-Hiver d'"Alpiniste".

C'est donc tout naturellement que j'encourage et accélère la ferveur de ce réveil en réouvrant bon nombre de mes livres, magazines et films de montagne.

Alpiniste ?
Déjà en 1974, dans l'ascension du modeste Puy de Sancy, je rêvais de le devenir.
Le suis-je devenu pour autant ?

Pour le pionnier de l'Eiger, Anderl Heckmair, "L'alpiniste n'est pas celui qui entreprend uniquement des courses extrêmes, nécessairement réalisées pendant une courte période de sa vie. A mon avis, c'est plutôt celui qui, dans la durée, est lié à la montagne, dans son acceptation la plus large, en tant qu'idéal et manière de vivre."(1)

Alors peut-être...

(1) Alpiniste - un livre de Anderl Heckmair - Editions Guérin - 1997

[Les Oies sauvages...en vol]

jeudi 27 août 2009

[Les Oies sauvages]














Après notre infiltration réussie de la nuit dernière par la rivière Sorgue et la libération peu avant minuit du Partage-des-eaux sur la comune de L'Isle-sur-Sorgue, nous avons pu rejoindre ce jeudi 27 août 2009, peu avant le coucher du soleil, l'aérodrome de Salon-Eyguières en vue d'un vol retour pour "Les Oies sauvages"(1) à destination des Alpilles.

Arrivé seul sur l'aérodrome aux alentours de 18H50, j'ai pu constater immédiatement que notre pilote Shaun Fynn (Roger Moore), j'ai nommé Eric Verrier, plus connu côté CHILKOOT sous le surnom de "Fly Boy", avait pu s'emparer - comme il s'y était engagé - d'un splendide Starck AS 80 biplace.
















Les vérifications d'usage effectuées et la procédure de mise en route finalisée, son avion démarre au quart de tour.
Laissant les hangars de stockage derrière nous, "Fly Boy" prend rapidement la direction de la piste assis en siège arrière. La porte latérale droite est ensuite verrouillée alors que nous nous engageons sur la piste après d'ultimes vérifications de régimes moteur. Nous roulons à présent plein Sud, face au vent.

Nous prenons maintenant de la vitesse sur cette piste à l'herbe brûlée par un été de feu.
L'avion évolue désormais sur ses deux roues à l'horizontal du sol puis s'élève en douceur dans le ciel de cette plaine de la Crau aux alures de damier jaune et vert en cette fin d'été.

Comme pour les hommes d'Allen Faulkner (Richard Burton), les miliciens de la Crau n'y pourront plus rien.
Notre opération "commando" de la fin août s'achève avec succès et déjà nous survolons Les Baux-de-Provence et la chaîne des Alpilles, libérés des pressions de la rentrée...

Pour nous autres les mercenaires d'un été en pente douce, d'autres missions nous attendent déjà, de l'autre côté de ces montagnes du Sud...

Date : 27 août 2009
Horaire : 19H00 > 19H40
Vol : A Salon-Eyguières > Mouriès > Les Baux > Saint-Rémy-de-Provence > Chaîne des Alpilles > Eyguières > A Salon-Eyguières
Avion : Starck AS 80 - F-PBYM
Pilote : Eric Verrier
Passager : Luc Royer

(1) Les Oies sauvages - un film réalisé par Andrew V. McLaglen - 1978








[Guyane ?]






















Non, Luberon !
Il est vrai que la descente de la Sorgue en pleine nuit un soir d’août peut vite prendre des allures de raid façon stage d’entraînement de la Légion Etrangère en Guyane Française…



Pour autant, les anacondas ne sont ici que de modestes et inoffensives couleuvres et les très nombreux ragondins rencontrés au fil de l’eau en cette nuit du 26 août 2009 ont été plus effrayés que nous, même si à un moment donné le bruit sourd d’un mystérieux plongeon en arrière du canoë nous a laissé dire qu’il s’agissait cette fois là d’un « gros gibier », c'est-à-dire bien supérieur au gabarit d’un ragondin. De quelle espèce de « prédateur » s’agissait-il ? Nous ne le saurons jamais…

Sans Lune, pas facile de s’orienter dans les différents méandres de la Sorgue et les deux frontales dont nous disposions ne suffisaient pas toujours à anticiper suffisamment sur les quelques passages plus rapides ainsi que les nombreux haut fonds et embranchements. Unique solution en cas d’échouage involontaire que de se mettre alors à l’eau pour tracter l’embarcation jusqu’à une zone plus profonde afin de pouvoir reprendre la descente.

Côté éclairage, en plus d’une nuit sans Lune propice à une opération « commando » et à une brume parfois épaisse consécutive à une nouvelle journée particulièrement chaude, l’usage d’une ou deux puissantes frontales arrimées à l’avant du canoë aurait sans nul doute facilité notre cheminement. Fort heureusement, comptant à mon actif plusieurs descentes (de jour !) de cette rivière, je n’ai pas eu trop de mal pour nous guider de Fontaine-de-Vaucluse jusqu’au Partage-des-eaux de L’Isle-sur-Sorgue.

En résumé, une expérience à renouveler sur cette "rivière sauvage", pourquoi pas à plusieurs canoës et avec quelques « épreuves » d’orientation, de franchissement et de discrétion ponctuant la descente histoire de pimenter pleinement ce genre d’opération nocturne.

Date : Mercredi 26 août 2009
Horaire : de 22H50 à 23H45
Département : Vaucluse (PNR du Luberon)
Rivière : Sorgue
Tronçon : Fontaine-de-Vaucluse > Partage-des-eaux / L’Isle-sur-Sorgue
Embarcation : SEVYLOR Colorado KCC 335 (Canoë gonflable)
Equipage : Eric Verrier et Luc Royer




















La même Sorgue, mais cette fois de jour...