jeudi 27 août 2009

[Guyane ?]






















Non, Luberon !
Il est vrai que la descente de la Sorgue en pleine nuit un soir d’août peut vite prendre des allures de raid façon stage d’entraînement de la Légion Etrangère en Guyane Française…



Pour autant, les anacondas ne sont ici que de modestes et inoffensives couleuvres et les très nombreux ragondins rencontrés au fil de l’eau en cette nuit du 26 août 2009 ont été plus effrayés que nous, même si à un moment donné le bruit sourd d’un mystérieux plongeon en arrière du canoë nous a laissé dire qu’il s’agissait cette fois là d’un « gros gibier », c'est-à-dire bien supérieur au gabarit d’un ragondin. De quelle espèce de « prédateur » s’agissait-il ? Nous ne le saurons jamais…

Sans Lune, pas facile de s’orienter dans les différents méandres de la Sorgue et les deux frontales dont nous disposions ne suffisaient pas toujours à anticiper suffisamment sur les quelques passages plus rapides ainsi que les nombreux haut fonds et embranchements. Unique solution en cas d’échouage involontaire que de se mettre alors à l’eau pour tracter l’embarcation jusqu’à une zone plus profonde afin de pouvoir reprendre la descente.

Côté éclairage, en plus d’une nuit sans Lune propice à une opération « commando » et à une brume parfois épaisse consécutive à une nouvelle journée particulièrement chaude, l’usage d’une ou deux puissantes frontales arrimées à l’avant du canoë aurait sans nul doute facilité notre cheminement. Fort heureusement, comptant à mon actif plusieurs descentes (de jour !) de cette rivière, je n’ai pas eu trop de mal pour nous guider de Fontaine-de-Vaucluse jusqu’au Partage-des-eaux de L’Isle-sur-Sorgue.

En résumé, une expérience à renouveler sur cette "rivière sauvage", pourquoi pas à plusieurs canoës et avec quelques « épreuves » d’orientation, de franchissement et de discrétion ponctuant la descente histoire de pimenter pleinement ce genre d’opération nocturne.

Date : Mercredi 26 août 2009
Horaire : de 22H50 à 23H45
Département : Vaucluse (PNR du Luberon)
Rivière : Sorgue
Tronçon : Fontaine-de-Vaucluse > Partage-des-eaux / L’Isle-sur-Sorgue
Embarcation : SEVYLOR Colorado KCC 335 (Canoë gonflable)
Equipage : Eric Verrier et Luc Royer




















La même Sorgue, mais cette fois de jour...