
En ce jour de commémoration du fameux « C’est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l’humanité » de Neil Armstrong, il y a quarante ans jour pour jour depuis le sol lunaire de la Mer de la Tranquillité, CHILKOOT fête à sa manière son dixième anniversaire.
Le 20 juillet 1969, tard en soirée (21H56 à Houston et 03H56 à Paris), 600 millions de téléspectateurs étaient comme pétrifiés devant leur petit écran à la vue du grésillement des images en direct de Neil Armstrong marchant sur la Lune au bas de l’échelle du LM Eagle 1.
Un rêve de conquête humaine anticipé quelques années auparavant par Jules Verne(1), Hergé (2) et tant d’autres qui devenait en ce jour d’été 69, sous leurs yeux ébahis, une réalité !
Moins loin de nous mais pour autant aussi près que possible de la Lune depuis un sommet perdu de la Terre, il y a un peu plus de dix ans en arrière, au cours de l’hiver 1998-1999, une poignée de pionniers donnaient naissance à CHILKOOT et initiaient un programme de développement qui allait les conduire sur différents sommets à l'image de celui atteint en février 2005, « en pleine tempête »(3) de neige…
1999-2009 – Ils ont marché sur la Lune.
Dix ans déjà de folles pérégrinations, tous azimuts, « des abysses de la Terre jusqu’à la Lune », parfois jusqu’à l’épuisement de certains, pour tenter d’effectuer un jour, à leur tour, ce premier pas chilkootien, « petit pour l’homme et bond de géant pour » tous les explorateurs modernes.
Un pas qui serait alors synonyme de la naissance concrète d’une marque qui se veut résolument communautaire, engagée pour la planète, en marge des sentiers battus et dédiée à tous les « naufragés volontaires » (4) d’une Terre à la dérive où le paraître prime sur l’être.
Une marque avec laquelle il serait facile d’emboîter le pas aux pionniers des « terra incognita », la tête dans les étoiles bien qu’en chemin vers « les horizons gagnés »(5).
Côté NASA, quarante ans après le premier pas sur la Lune de l’astronaute Neil Armstrong, ils ne sont que 12 hommes au total à avoir fouler le sol lunaire.
Côté CHILKOOT, dix ans de « brainstorming » plus tard, ils sont déjà bien plus nombreux à avoir emboîtés le pas à la poignée de pionniers du premier jour dans cette formidable ascension « de la Terre à la Lune »(1).
En ce jour de commémoration, que toutes celles et ceux qui « ont marché sur la Lune » sous la bannière CHILKOOT au clair de Terre soient ici remerciés chaleureusement pour leur écoute, leur implication, leur contribution, leur générosité, leur patience mais aussi leur enthousiasme.
Depuis dix ans, ils donnent vie progressivement à CHILKOOT – la Compagnie Des Pionniers, un rêve, une marque qui devrait nous permettre un jour d’aller ensemble décrocher la Lune, depuis le sommet des montagnes de la Terre...
Et pour cause, depuis la Lune, « la Terre est bleue comme une orange »(6)...
(1) De la Terre à la Lune – Un roman de Jules Verne - 1865
(2) Objectif Lune et On a marché sur la Lune – des albums de Tintin du dessinateur Hergé – 1953 et 1954
(3) En pleine tempête – un film de Wolfgang Petersen - 2000
(4) Naufragé volontaire – un livre d’Alain Bombard - 1954
(5) Les horizons gagnés – un film de Gaston Rébuffat - 1961
(6) La terre est bleue comme une orange – Extrait du recueil « L’amour la poésie » de Paul Eluard - 1929