mardi 22 décembre 2009

[La terre est bleue comme une orange]






















Le volume 26 du sublime FLUID "The Original Photomagazine SKI" est disponible depuis quelques jours en kiosques dans une très belle livrée orange et bleue.
Un numéro dédié au regretté Shane McConkey, rider hors normes et pionnier du ski new school et du ski-BASE jump…
Les rubriques FLY I et FLY II sont respectivement consacrées à la résurrection du World Heli Challenge en Nouvelle-Zélande et au séjour d’une équipe américaine de freeriders affûtés dans les Solitudes Blanches de l’ancien bloc communiste (« Mickey chez les Soviets »).
Pour sa part, la rubrique FAST & FURIOUS traite d’une histoire qui force le respect : celle du valaisan Jean-Yves Michellod qui vient de s’offrir en ski-bob la descente de la face Nord du Mont-Blanc après une ascension jusqu’au sommet, à béquilles (il est paraplégique) depuis le Refuge Vallot (4304 m > 4810 m).
Des textes et des images. Des images et des textes.
Avec ce numéro de FLUID, on ne peut que repenser au poète Paul Eluard qui aimait à dire que « la Terre est bleue comme une orange » et au souhait de Shane McConkey de voir « tout le monde apprécier la vie à son maximum et entreprendre ce qui lui tient le plus à cœur ».
Chapeau les artistes !

FLUID
The Original Photomagazine SKI
Volume 26
Décembre 2009 – Janvier 2010
7,20 € dans tous les kiosques

[Ski Bum]














Court séjour mais première journée « grand ski » par « grand froid » ces samedi 19 et dimanche 20 décembre 2009.















Veille de l’hiver mais pour autant pas moins de -22°c pour la nuit passée sous tente (à quelques mètres de la terrasse de l’auberge Gargamelle histoire de tester les tous derniers équipements PYRENEX Expedition Artique) et -10 à -15°c sur les pistes durant la journée du dimanche en fonction de l’altitude.

Ski Bum ou l’expérience solitaire d’une nuit et d’une journée passées à Vars pour skier et envoyer ainsi les premières lignes de la saison. Séjour express et intense donc entre 1800 et 2600 m avec un cumul de descentes important histoire de s’en donner « à spatules et à carres joie » entre Eyssina et sommet de la Mayt.
Du ski et rien que du ski de 09H30 à 15H00 aux commandes de mes fidèles DYNASTAR Legend 8000 fraîchement fartés et affûtés la veille au soir chez mes amis de La Charpenterie.














Vivre pour skier et skier pour vivre.
Il ne manque plus que de nouvelles chutes de neige pour faire de la saison qui s’annonce un grand cru, meilleur encore que l’historique millésime 2008-2009.
Et pour cause, février, mars et avril sont inscrits « libres » à mon agenda…peut-être bien celui d’un nouveau « ski bum » des Alpes du Sud…

[10 ans déjà]














Pour célébrer comme il se doit 10 années d’explorations, CHILKOOT avait convié vendredi 18 décembre un large public (plus ou moins initié) sous sa tente « mess » d’expédition, dressée pour l’occasion dans le salon de coiffure cavaillonnais ANTIKHAIR.

1999 > 2009
Dix ans déjà ou l’occasion rêvée de revenir en images (photos et vidéos) et au moyen de quelques produits sélectionnés pour leur harmonie avec le lieu choisi (Orange / Noir / Blanc et Gris) sur des expéditions, week-ends et autres créations labellisés « CHILKOOT » depuis 1999 et « l’appel de la forêt ».
Vin chaud, bière ainsi que Mélanis, soupe et canapés de chez Prévot complétaient le dispositif festif de ce premier CHILKOOT FRIDAY chez L’ANTIKHAIR.
Une soirée qui en annonce d’autres, en plaine ou en altitude, au creux de canapés ou au sommet de bosses, pour que vive l’esprit communautaire de CHILKOOT – La Compagnie Des Pionniers.