jeudi 22 avril 2010

[Scoop snowscoot]















Scoop !

Alors que le printemps s’est désormais bien installé et que les stations de ski de l’hexagone ferment les unes après les autres, CHILKOOT décide de dévoiler en avant-première, en plein « closing » de la saison hivernale 2009-2010, l’objet de glisse qui pourrait bien incarner la genèse de son retour, dès la saison prochaine, au sein des très rares fabricants de skis et snowboards (voire de snowscoots) « faits et assemblés à la main, en France »…

L’objet de glisse aujourd’hui dévoilé n’est autre que le très rare et très exclusif snowscoot « CHILKOOT Pumori Nicolas Guitton Pro Model » (4 exemplaires fabriqués en octobre 2001) développé en collaboration avec Franck Pétoud et Alain Stoll d’InsaneToys et le rider Nicolas Guitton pour le 1er Mondial du Snowscoot aux Diablerets).










































Pendant que les designers, conseillers techniques et artisans travaillent et travailleront secrètement à l’élaboration des premiers modèles 2011 sous un soleil de feu, il est Dieu merci toujours possible d’aller « glisser » street, park & trail - ainsi que sur piste pour les « Racers » - un guidon entre les mains…















CHILKOOT envisagerait-elle également une percée à moyen terme sur la scène bmx ?
Pourquoi pas, encore lui faut-elle trouver le pilote de talent susceptible d’incarner ses valeurs, celles de son emblématique « musher sans visage »…

http://chilkootcruisersx.blogspot.com

mardi 20 avril 2010

[La Voie Jackson]















En attendant de pouvoir m’élancer dans une tentative d’ouverture printanière d’une directissime à La Saume, séquence nostalgie à l’aide du visionnage de l’intégrale de la série mythique « La Voie Jackson »…
















Je me souviens avec émotion de ce rendez-vous régulier en 1981 pour mon Père, mon frère et moi-même (j’avais alors 11 ans et mon père 40 - mon âge aujourd’hui !) devant le « petit écran » du domicile familial de la rue Anatole France à Chatenay-Malabry.
Un roman éponyme adapté par son auteur Gérard Herzog pour la télévision et tourné - magistralement pour les moyens techniques de l’époque - en extérieur autour de Chamonix.

« La voie Jackson », une véritable série culte à redécouvrir aujourd’hui en DVD (Coffret de 3 DVD pour 270 minutes au cumul des 20 épisodes) pour tous les amoureux de la montagne et des rapports qui peuvent "se nouer, à la vie à la mort", au sein d’une cordée, à l’aide notamment de la brillante interprétation du trio Guy Marchand, Marie-Josée Neuville et Sami Frey.

« Des petits pas Charlot hein, des petits pas »…

lundi 12 avril 2010

[Saume obsession]













La Saume a toujours été pour mon Père et pour moi une obsession.
Cette imposante montagne - dont la face nord s’élève sur 1400 m juste au-dessus du petit village queyrassin de Ceillac - n’est autre que le "phare de notre port d’attache".

Saume obsession (1), ou l’histoire d’une montagne découverte en famille depuis le col des Estronques un jour d’août 1983 et qui depuis a toujours agi comme un aimant. Depuis l’Ile-de-France, puis pour moi depuis ma Provence d’adoption, La Saume n’a jamais cessé de nous attirer, de nous guider, régulièrement jusqu’à Ceillac et plus régulièrement encore depuis l'acquisition par mon beau-frère et ma soeur du "chalet familial" du hameau de La Clapière.

Depuis notre première ascension avec les Peyre, un jour d’été du milieu des années 80, je n’ai jamais cessé de rendre régulièrement visite à ses pentes et à son sommet atteint tour à tour en famille, avec des amis, en couple, seul.
Mes deux dernières ascensions datent respectivement du 28 septembre 2007 (solitaire) et du 7 avril 2008 (avec Olivier Blache et Baptiste Merlin).

Alors que mon Père vient de nous quitter pour toujours, l’attraction de La Saume se manifeste à nouveau, plus intense que jamais.
Pour lui, il me faudra prochainement reprendre une nouvelle fois la route de Ceillac, ce village de cœur, « notre » village, pour tenter d’ouvrir une nouvelle voie d’ascension, une « directissime » jusqu’au sommet de ce phare, sommet des sommets, montagne de l’Eternel.

Là-haut, je pourrais alors renouer « pas à pas, mètre par mètre, souffle à souffle » (2) avec
« Le regard éternel qui me réchauffait l’âme
Et me l’éclairait tout au soleil éternel.
Rayon d’or éternel d’un soleil éternel,
Regard d’or étérnel d’un printemps éternel
» (3)
…celui de mon Père.




Première photo : Eric Vidal
(Mai 2004 – La Saume vue depuis le village de Ceillac)
http://karibaphotos.com
Seconde photo : Luc Royer
(29 septembre 2007 – Lever de soleil au sommet de La Saume)

(1) Eiger obsession – un livre de John Harlin III – Editions Guérin – Mai 2009
(2) Face Nord – un livre de Saint-Loup – Editions Arthaud - 1950
(3) Extrait d’un texte de Charles Péguy – lu par Christine Fontaine, lors de la cérémonie d’obsèques de Jean-Jacques Royer le 9 avril 2010 à Osny.