lundi 12 avril 2010

[Saume obsession]













La Saume a toujours été pour mon Père et pour moi une obsession.
Cette imposante montagne - dont la face nord s’élève sur 1400 m juste au-dessus du petit village queyrassin de Ceillac - n’est autre que le "phare de notre port d’attache".

Saume obsession (1), ou l’histoire d’une montagne découverte en famille depuis le col des Estronques un jour d’août 1983 et qui depuis a toujours agi comme un aimant. Depuis l’Ile-de-France, puis pour moi depuis ma Provence d’adoption, La Saume n’a jamais cessé de nous attirer, de nous guider, régulièrement jusqu’à Ceillac et plus régulièrement encore depuis l'acquisition par mon beau-frère et ma soeur du "chalet familial" du hameau de La Clapière.

Depuis notre première ascension avec les Peyre, un jour d’été du milieu des années 80, je n’ai jamais cessé de rendre régulièrement visite à ses pentes et à son sommet atteint tour à tour en famille, avec des amis, en couple, seul.
Mes deux dernières ascensions datent respectivement du 28 septembre 2007 (solitaire) et du 7 avril 2008 (avec Olivier Blache et Baptiste Merlin).

Alors que mon Père vient de nous quitter pour toujours, l’attraction de La Saume se manifeste à nouveau, plus intense que jamais.
Pour lui, il me faudra prochainement reprendre une nouvelle fois la route de Ceillac, ce village de cœur, « notre » village, pour tenter d’ouvrir une nouvelle voie d’ascension, une « directissime » jusqu’au sommet de ce phare, sommet des sommets, montagne de l’Eternel.

Là-haut, je pourrais alors renouer « pas à pas, mètre par mètre, souffle à souffle » (2) avec
« Le regard éternel qui me réchauffait l’âme
Et me l’éclairait tout au soleil éternel.
Rayon d’or éternel d’un soleil éternel,
Regard d’or étérnel d’un printemps éternel
» (3)
…celui de mon Père.




Première photo : Eric Vidal
(Mai 2004 – La Saume vue depuis le village de Ceillac)
http://karibaphotos.com
Seconde photo : Luc Royer
(29 septembre 2007 – Lever de soleil au sommet de La Saume)

(1) Eiger obsession – un livre de John Harlin III – Editions Guérin – Mai 2009
(2) Face Nord – un livre de Saint-Loup – Editions Arthaud - 1950
(3) Extrait d’un texte de Charles Péguy – lu par Christine Fontaine, lors de la cérémonie d’obsèques de Jean-Jacques Royer le 9 avril 2010 à Osny.