jeudi 25 août 2011

[2012, l'année montagne ?]























Il y a des jours, simples, comme celui d'aujourd'hui où la seule réception d'un courrier suffit à vous redonner le sourire et vous redonner "foi" en l'entreprise.
Le courrier auquel je fais référence n'est autre que celui en provenance du 23, rue du Pré Faucon, à Annecy-le-Vieux, siège social de Patagonia Europe.
Une discrète enveloppe ("Printed on 100% recycled paper with plant-based inks") avec à l'intérieur une véritable invitation à l'éco-aventure : le catalogue Patagonia AUTOMNE / HIVER 2011 !
Des équipements innovants - durables - pour l'Alpinisme, le Ski, le Snow... ou l'éloge de Patagonia à la nature en nous invitant à "Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler", bref "Réinventer".

Un voyage - une réflexion ? - qui commence avec Steve House engagé dans la descente de la Face Sud du Nuptse et se termine dans une cascade de glace avec Hilary Eisen qui "a décidé de se réchauffer en envoyant du gros dans Too Cold to Fire, Wyoming".
Du gros, du beau, du technique, du performant, de la qualité, pour tous ces vêtements, "fruits" de "principes philosophiques" que je vous invite à découvrir, puis à suivre, dans l'excellent livre Homme d'affaires malgré moi (Let My People Go Surfing) (1) d'Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia. Unique mise en garde avant sa lecture : celle de vous sentir mal à l'aise dans "votre" entreprise actuelle à l'issue de la page 284.

Patagonia, une référence, une pionnière, une marque à suivre et dont s'inspirer !
Et si 2012 était au final l'année montagne, c'est à dire celle d'un "Commencement" plutôt que celle d'une "Fin"...celle des alter-entreprises plutôt que celle des capital-entreprises.
Ne devrait-on pas à l'avenir encourager plutôt l'ascension de l'entreprise "respectueuse de ses employés et de l'environnement" et souhaiter la chute - plus encore - du cours de bourse de l'entreprise obnubilée par la croissance et les profits de quelques-uns... Ou le fameux débat d'actualité pour ou contre un "contrôle de la croissance".
En page 75 du livre d'Yvon Chouinard, on apprend que ce débat était déjà d'actualité au milieu des années 80 chez Patagonia : "pour une croissance contrôlée, plus "naturelle""...
Une alter-entreprise certes...mais aussi et surtout avant-gardiste !
Inventer, réinventer...encore faut-il en avoir l'idée puis le vouloir, durablement.

Je conclurai ce "sourire" matinal par une réflexion toute personnelle :
Les artistes sont toujours des pionniers parce qu'avec leurs convictions et créations ils bousculent les certitudes et habitudes des immobiles.

Merci Patagonia de nous mettre en mouvement, durablement !

(1) Homme d'affaires malgré moi - Confession d'un alter-entrepreneur
de Yvon Chouinard (Editions Vuibert)
www.patagonia.com

lundi 22 août 2011

[Saume obsession...]























Rapides repérages depuis la Croix du Signal (2446 m) et le col du Charjouret (2364 m) ce vendredi 19 août 2011 de l'itinéraire d'approche idéal pour une tentative hivernale d'ouverture d'une "directissime" en Face Nord de La Saume (3043 m).
Le moins que l'on puisse dire c'est que le pierrier du Bachas est en cette période estivale des plus austères. "La Mamelle" (satellite de La Saume, ci-dessus sur la gauche) fait office d'inquiétante gardienne d'une face qu'il faudra "attaquer" sur son flanc Est via l'échancrure Mamelle-Saume...ou Ouest via la crête des Corays.
Reste à voir maintenant quelle cordée constituer (les candidats à l'aventure peuvent se faire connaître à l'adresse luc.royer@chilkoot-cdp.com) et si les conditions d'enneigement et de météo favorables pourront être trouvées au coeur de l'hiver 2011-2012...
Saume obsession...peut-être tout simplement en raison de la ressemblance de sa face Nord (en taille réduite) avec celle du mythique Eiger.

(Ci-dessous, Ceillac - 1640 m - depuis la Croix du Signal - 2446 m - et tout au fond à droite, le Pic de Rochebrune - 3320 m - sommet de jeunesse d'un certain René Desmaison)

[Un phare, une rampe de lancement...]

Sainte Cécile - Le "phare" de mon port d'attache - Ceillac - de ma rampe de lancement vers les "Sentinelles d'Altitude"...

La Pointe de la Font Sancte via le Pic des Heuvières depuis le Collet de Sainte-Anne, La Pointe de la Saume en directissime...deux hivernales engagées (trop ?) inscrites au programme "montagne" du 1er trimestre 2012.




dimanche 7 août 2011

[Traversata Berhault deuxième...]


















Montagnes Magazine vient de publier un très complet et très documenté article (15 pages !) dans son numéro 370 (actuellement en kiosques au prix de 5,90 €) sur la mythique traversée Berhault au Mont Viso.
Un itinéraire long de 5 kilomètres que Patrick Berhault avait ouvert, en solitaire, les 8 et 9 janvier 2001 (1 et 2)

Une lecture qui vient tout naturellement de m'inciter à ressortir le dossier "Cresta Berhault" de ma pile "Projets", celui-là même que j'avais ouvert fin 2009 puis refermé en janvier 2010 en regard des difficultés professionnelles et personnelles rencontrées au premier trimestre 2010.

Alors, Traversata Berhaut deuxième...l'hiver prochain ou un Monviso in inverno ?

(1) > "Encordé mais libre" - Patrick Berhault - Editions Glénat - Janvier 2003 (Pages 206 à 216)
(2) > "Le grand voyage alpin" - Patrick Berhault - Editions Glénat - Novembre 2001 (Pages 130 à 133)