jeudi 25 août 2011

[2012, l'année montagne ?]























Il y a des jours, simples, comme celui d'aujourd'hui où la seule réception d'un courrier suffit à vous redonner le sourire et vous redonner "foi" en l'entreprise.
Le courrier auquel je fais référence n'est autre que celui en provenance du 23, rue du Pré Faucon, à Annecy-le-Vieux, siège social de Patagonia Europe.
Une discrète enveloppe ("Printed on 100% recycled paper with plant-based inks") avec à l'intérieur une véritable invitation à l'éco-aventure : le catalogue Patagonia AUTOMNE / HIVER 2011 !
Des équipements innovants - durables - pour l'Alpinisme, le Ski, le Snow... ou l'éloge de Patagonia à la nature en nous invitant à "Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler", bref "Réinventer".

Un voyage - une réflexion ? - qui commence avec Steve House engagé dans la descente de la Face Sud du Nuptse et se termine dans une cascade de glace avec Hilary Eisen qui "a décidé de se réchauffer en envoyant du gros dans Too Cold to Fire, Wyoming".
Du gros, du beau, du technique, du performant, de la qualité, pour tous ces vêtements, "fruits" de "principes philosophiques" que je vous invite à découvrir, puis à suivre, dans l'excellent livre Homme d'affaires malgré moi (Let My People Go Surfing) (1) d'Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia. Unique mise en garde avant sa lecture : celle de vous sentir mal à l'aise dans "votre" entreprise actuelle à l'issue de la page 284.

Patagonia, une référence, une pionnière, une marque à suivre et dont s'inspirer !
Et si 2012 était au final l'année montagne, c'est à dire celle d'un "Commencement" plutôt que celle d'une "Fin"...celle des alter-entreprises plutôt que celle des capital-entreprises.
Ne devrait-on pas à l'avenir encourager plutôt l'ascension de l'entreprise "respectueuse de ses employés et de l'environnement" et souhaiter la chute - plus encore - du cours de bourse de l'entreprise obnubilée par la croissance et les profits de quelques-uns... Ou le fameux débat d'actualité pour ou contre un "contrôle de la croissance".
En page 75 du livre d'Yvon Chouinard, on apprend que ce débat était déjà d'actualité au milieu des années 80 chez Patagonia : "pour une croissance contrôlée, plus "naturelle""...
Une alter-entreprise certes...mais aussi et surtout avant-gardiste !
Inventer, réinventer...encore faut-il en avoir l'idée puis le vouloir, durablement.

Je conclurai ce "sourire" matinal par une réflexion toute personnelle :
Les artistes sont toujours des pionniers parce qu'avec leurs convictions et créations ils bousculent les certitudes et habitudes des immobiles.

Merci Patagonia de nous mettre en mouvement, durablement !

(1) Homme d'affaires malgré moi - Confession d'un alter-entrepreneur
de Yvon Chouinard (Editions Vuibert)
www.patagonia.com