vendredi 4 janvier 2013

[Une année qui démarre sur les peaux de phoques]


Au lever du bivouac dans un igloo inachevé, comme pour mieux profiter d’une nuit exceptionnelle sous un ciel tavelé d’étoiles, 2013 ne pouvait commencer autrement que par un démarrage sur les peaux de phoque !
Départ à 09H45 du Parking du Mélezet (1692 m), la randonnée débute à travers bois par la longue remontée de la vallée du Mélezet jusqu’au Fond de Chaurionde (1967 m). De là, nous attaquons en lacets des pentes plus soutenues afin de franchir le verrou rocheux donnant accès aux vallons du Tronchet et de Peillane.
Sans l’avoir imaginé, la randonnée à skis va se transformer en un long « marathon des neiges » faute d’avoir identifié – au bon moment – l’itinéraire de droite pour quitter le vallon du Tronchet et rejoindre les pentes de Peillane…
Arrivés aux Près de Tronchet et sa cabane de Berger (2259 m), point d’autre issue que celle de descendre à droite jusque dans le lit du torrent du Col Tronchet. Arrivés au creux du vallon, le déchaussage est alors obligatoire suivi d’un cheminement, skis sur l’épaule, dans le torrent. Les chaussures de skis se révèlent – Dieu merci – parfaitement étanches ! Plus loin, non sans mal, nous arrivons à rechausser les skis pour rejoindre le petit pont de l’itinéraire pédestre et donc le bon itinéraire perdu plus haut… Au regard de la montre, le verdict est sans appel : nous avons laissé filer une bonne heure dans cette mésaventure…

Heureux de retrouver – enfin – le cheminement normal d’accès au Lac Sainte-Anne, nous gagnons rapidement le vallon de Peillane et la piste de ski de Chaurionde. Plus que 200 mètres de dénivelé et le Collet de Sainte-Anne (2408 m) sera atteint avant de redescendre par les pistes, les peaux dans le sac, jusqu’au Parking du Mélezet (1692 m). Belle sortie dans le « grand blanc » queyrassin !