lundi 10 novembre 2008

[Les chanteurs de Mexico]


















Nos deux globe-trotters, alias « Burned Head » (Baptiste Merlin) et « Crazy Boy » (Olivier Blache) sont de retour de leur périple mexicain. Histoire de pouvoir contempler une fois de plus « la terre vue du ciel » sans pour autant ajouter un nouveau saut à leur palmarès, « Babat » et « Oliv » avaient décidé de s’offrir « le toit du Mexique », à savoir le Pico de Orizaba avec ses…5636 m (troisième plus haut sommet d’Amérique du Nord),
excusez du peu !












Une nouvelle ascension couronnée de succès pour les deux plus fringants membres du Chilkoot Mountaineering Team puisque le sommet a été atteint en deux jours après une arrivée, à la nuit tombante, en jeep « panamerican » au Refuge Piedra Grande (4260 m !)

Le premier jour fut consacré à une longue marche d’acclimatation entre 4260 m et 4810 m (vs. altitude du sommet de notre – modeste - Mont-Blanc national !).













Sans nul doute, « c’est beau une ville la nuit » mais c’est encore plus beau un pays à l’aube !
Le second jour ou « summit day » a commencé quant à lui avec un lever dès 01H00 du matin pour un départ du refuge à 02H00.












Les deux comparses ont mis pieds sur le glacier à 04H30 avant d’atteindre cinq heures plus tard - soit à 09H30 - le sommet du cratère (et oui le Pico de Orizaba est un volcan dont la dernière éruption remonte à 1687).















Selon Olivier et Baptiste l’ascension du glacier fut « très dure » sur la fin et très froide (Baptiste dit encore avoir deux doigts très peu sensibles).

Comme toujours, après « l’ivresse des hauteurs », la descente fut longue et douloureuse pour les jambes.


















Prochain objectif, au-delà des frontières pour « Les chanteurs de Mexico », la Mongolie courant avril 2009 pour un long trek et l’ascension du Khuïten (4374 m), plus haute montagne de cette région parcourue autrefois par Gengis Khan et territoire du léopard des neiges…













D’ici là, Font Sancte, Tête de la Petite Part, Tête de Girardin, Col Tronchet et Col Albert, tous inscrits sur le fil des 3000 des Sentinelles d’altitude (PCQR) pour la fin janvier et le début avril 2009.