mercredi 15 avril 2009

[Le sourire aux lèvres]






















Le drame de ce lundi de Pâques 2009 (3 morts suite à l'avalanche du 13 avril 2009 sur la commune de Ristolas) sous la Pointe Joanne (2940 m), à l'aplomb immédiat du Mont Viso, nous rappelle une nouvelle fois le caractère incertain de l'évolution hors-piste et tout particulièrement les dangers du "ski de printemps".

Les cumuls de neige très importants de cette saison dans le massif du Queyras, complétés tout récemment d'une ultime et abondante couche tardive (fin mars), rendent tout particulièrement difficile et incertaine la lecture et les prévisions en matière de stabilité du manteau neigeux, vallée par vallée, versant par versant, à l'aube de sa fonte progressive en regard de l'évolution rapide à la hausse des températures.

Concernant le projet de Traversée des Rochebrune programmée initialement fin avril, fidèle au proverbe "Dans le doute, abstiens-toi", ce dernier est reporté sine die jusqu'à ce que les cumuls soient moins importants et donc moins instables...
L'évolution en montagne doit rester un plaisir, une liberté, plutôt que de s'apparenter à un jeu mortel façon roulette russe !

Pour les 14 sommets de la CHILKOOT QUEST, l'approche consiste et consistera toujours à réduire les dangers objectifs et donc à choisir les sommets, itinéraires et dates de tentative d'ascension en fonction de leurs conditions générales (qualité et stabilité de l'enneigement, du rocher, de la météo, densité de fréquentation, degré d'exposition de l'approche...).

Une bonne sortie en montagne est à coup sûr une sortie de laquelle on revient...
...le sourire aux lèvres.

jeudi 9 avril 2009

[Traversée des Rochebrune]















Nouveau post et nouveau titre en référence à l'himalayisme avec
"La traversée des Rochebrune".
Référence en effet à la traversée des Gasherbrum (la première traversée de deux 8000) dont on doit la première réalisation
(GI > GII) en 1984 au duo mythique Reinhold Messner et Hans Kammerlander. Une première réalisée en une semaine, sans retour au camp de base et sans dépots préalables.
Plus tard, en 1996, le français Jean-Christophe Lafaille réalisera cette même traversée mais en sens inverse (GII > GI) et en solo, en quatre jours seulement !

Plus modestement et surtout bien moins haut et plus proche de nous que le massif de l'Himalaya, la prochaine "expédition" CHILKOOT QUEST dans le massif du Queyras a pour objectif de réaliser en deux jours la traversée des Rochebrune (Pic de Rochebrune RI - 3320 m > Petit Rochebrune RII - 3078 m).
Départ depuis le village de Souliers (1820 m) un dimanche matin et retour le lundi après-midi à Aiguilles (1450 m).

Les fenêtres ?

> 19 et 20 avril 2009
> 26 et 27 avril 2009

La cordée : solo ou duo, voire trio, quatuor... ?

Par expérience, difficile à dire quelle sera la cordée qui s'élancera prochainement dans cette tentative en regard des localisations géographiques, contraintes d'agenda et degrés de motivation des protagonistes ayant déjà pris part à l'une des expéditions de la Pyrenex Chilkoot Queyras Ridgeline.
Sont nommés par ordre alphabétique :

> Olivier Blache
> David Deguelle
> Nicolas Guitton
> Baptiste Merlin
> Raphaël Raymond
> Luc Royer
> Lionel Salomon
> Eric Verrier

Une expé en partance à suivre dans un prochain post...

Ci-dessous : Le Rochebrune I (Photo LR - Mai 2005)