Le drame de ce lundi de Pâques 2009 (3 morts suite à l'avalanche du 13 avril 2009 sur la commune de Ristolas) sous la Pointe Joanne (2940 m), à l'aplomb immédiat du Mont Viso, nous rappelle une nouvelle fois le caractère incertain de l'évolution hors-piste et tout particulièrement les dangers du "ski de printemps".
Les cumuls de neige très importants de cette saison dans le massif du Queyras, complétés tout récemment d'une ultime et abondante couche tardive (fin mars), rendent tout particulièrement difficile et incertaine la lecture et les prévisions en matière de stabilité du manteau neigeux, vallée par vallée, versant par versant, à l'aube de sa fonte progressive en regard de l'évolution rapide à la hausse des températures.
Concernant le projet de Traversée des Rochebrune programmée initialement fin avril, fidèle au proverbe "Dans le doute, abstiens-toi", ce dernier est reporté sine die jusqu'à ce que les cumuls soient moins importants et donc moins instables...
L'évolution en montagne doit rester un plaisir, une liberté, plutôt que de s'apparenter à un jeu mortel façon roulette russe !
Pour les 14 sommets de la CHILKOOT QUEST, l'approche consiste et consistera toujours à réduire les dangers objectifs et donc à choisir les sommets, itinéraires et dates de tentative d'ascension en fonction de leurs conditions générales (qualité et stabilité de l'enneigement, du rocher, de la météo, densité de fréquentation, degré d'exposition de l'approche...).
Une bonne sortie en montagne est à coup sûr une sortie de laquelle on revient...
...le sourire aux lèvres.