Il y a des périodes de vie comme ça, moins actives que d'autres, moins enthousiastes, des périodes de quête, tel un funambule sur le fil du rasoir qui cherche à défier le vide...de sens à sa vie.
Faut-il pour autant prendre la tangente sur la Taillante ?
(Ligne de crête de La Taillante - Queyras - photo ci-dessus)
Dans mon précédent post, j'écrivais qu'une bonne sortie en montagne est une sortie de laquelle on revient le sourire aux lèvres.
Encore faut-il, pour partir en montagne, avoir le sourire aux lèvres, "l'envie d'avoir envie" comme le chante notre Johnny national !
Ces dernières mois, je dois bien l'avouer, l'envie n'était pas là,
plus là.
Une nouvelle piste de jouvence m'obsédait : le BMX ! Une discipline plus explosive, plus instantanée, plus facile pour moi à mettre en oeuvre dans l'espace temps, ce luxe si difficile de nos jours à maîtriser.
Après "On a marché sur la Lune", voilà donc la version "On a roulé sur la Lune" avec la découverte récente d'un sport communautaire - le BMX(1) - source de sensation, d'adrénaline et surtout sport à partager avec mon fils Dimitri(2) à défaut de réussir pour le moment à l'emmener marcher et escalader avec moi en montagne.
Je ne désespère pas que le ski (de bosses !) devrait permettre un jour à Dimitri de me rejoindre côté montagne...
Alors Alpine Walker ou BMX Rider ?
Les deux mais à doses adaptèes, car pour l'heure il me faut bien accepter que le temps d'une pratique sportive plus raisonnable s'impose en regard de mon état d'épuisement général.
A vouloir trop en faire, on risque de ne pouvoir plus rien faire...
On ne grimpe pas en effet au sommet d'une montagne ni ne saute des triples bosses lorsque la condition physique et surtout le mental ne sont plus au rendez-vous.
Une absence qui découle directement de cette quête immuable, "Le mot de la fin : être reconnu, tout simplement, pour exister"(3)...
Sur le fil du rasoir, face au deuil d'une reconnaissance par ses pairs (alpinistes et communicants), le salut ne serait-il pas tout simplement celui d'une reconnaissance par ses proches dans la transmission et le partage ?
Une probable source de (bon) sens à redonner à sa vie...
(1) http://chilkootcruisersx.blogspot.com
(2) http://dimitriskateparktrip.blogspot.com
(3) Berhault - Un livre de Michel Bricola et Dominique Potard - Editions Guérin - Mai 2006
