jeudi 9 avril 2009

[Traversée des Rochebrune]















Nouveau post et nouveau titre en référence à l'himalayisme avec
"La traversée des Rochebrune".
Référence en effet à la traversée des Gasherbrum (la première traversée de deux 8000) dont on doit la première réalisation
(GI > GII) en 1984 au duo mythique Reinhold Messner et Hans Kammerlander. Une première réalisée en une semaine, sans retour au camp de base et sans dépots préalables.
Plus tard, en 1996, le français Jean-Christophe Lafaille réalisera cette même traversée mais en sens inverse (GII > GI) et en solo, en quatre jours seulement !

Plus modestement et surtout bien moins haut et plus proche de nous que le massif de l'Himalaya, la prochaine "expédition" CHILKOOT QUEST dans le massif du Queyras a pour objectif de réaliser en deux jours la traversée des Rochebrune (Pic de Rochebrune RI - 3320 m > Petit Rochebrune RII - 3078 m).
Départ depuis le village de Souliers (1820 m) un dimanche matin et retour le lundi après-midi à Aiguilles (1450 m).

Les fenêtres ?

> 19 et 20 avril 2009
> 26 et 27 avril 2009

La cordée : solo ou duo, voire trio, quatuor... ?

Par expérience, difficile à dire quelle sera la cordée qui s'élancera prochainement dans cette tentative en regard des localisations géographiques, contraintes d'agenda et degrés de motivation des protagonistes ayant déjà pris part à l'une des expéditions de la Pyrenex Chilkoot Queyras Ridgeline.
Sont nommés par ordre alphabétique :

> Olivier Blache
> David Deguelle
> Nicolas Guitton
> Baptiste Merlin
> Raphaël Raymond
> Luc Royer
> Lionel Salomon
> Eric Verrier

Une expé en partance à suivre dans un prochain post...

Ci-dessous : Le Rochebrune I (Photo LR - Mai 2005)