"Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager ; je voyage pour le plaisir du voyage. […] L’important, c’est de bouger ; d’éprouver d’un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, et de sentir sous ses pieds le granit terrestre avec, par endroits, le coupant du silex."
Voyage avec un âne dans les Cévennes
Robert Louis Stevenson – Juin 1879
Après [Octobre rouge] en 2008 sur les crêtes du Val d’Escreins, Octobre roux en 2009 sur les crêtes des Cévennes, de Langogne à Saint-Jean-du-Gard les 30 et 31 octobre derniers.
« Voyage avec un vélo à travers les Cévennes »…
Initialement programmé au début 2010, ce voyage de quatre jours - sur les traces de Stevenson entre Le Monastier-sur-Gazeille et Saint-Jean-du-Gard - s’est transformé subitement en un désir de partir, seul, au plus vite, pour trois jours de repérages « grandeur nature », à bicyclette…
Un départ qui prend forme vendredi 30 octobre à 8h15, par car TER depuis la gare d’Alès à destination de Langogne. Vélo, remorque pliée et énorme sac de paquetage sont en soute. La logistique de transport impose au final de s’élancer pour trois jours de cyclotourisme en autonomie complète, de Langogne à Saint-Jean-du-Gard…
Dès la sortie de Langogne, la longue et progressive côte en direction de Sagnerousse me fait comprendre que la remorque de près de 30 kilos sera mon boulet. Un boulet qui prendra tout son poids en fin de journée dans la longue ascension du Goulet (8 km). L’arrivée nocturne à l’épicerie du Bleymard (la seule à des kilomètres à la ronde) sonnera pour moi comme un coup d’arrêt, au pied de l’immense, l’infranchissable Mont Lozère et son col de Finiels distant de près de 12 km…
Le cœur gros, j’entame à 19H15 une descente nocturne, interminable, en direction de Villefort et de sa gare qui devrait me permettre de regagner par car ou train la gare d’Alès dès le lendemain matin. Résultat, 87 kilomètres parcourus en 9H30. Une performance en soi mais l’abandon pèse lourd lui aussi à l’heure d’une courte nuit sous la tente dans le jardinet de la Gare.
Samedi 31 octobre, 06H46.
Je viens de charger mon « bourriquet » et son bât de plomb dans un TER vide.
Liaison ferroviaire en danger mais pour moi salutaire. Descente sinueuse et silencieuse jusqu’à Alès via les gares de Génolhac, Chamborigaud et la Grand’Combe.
Fin de l’aventure non motorisée et poursuite des repérages cette fois en voiture en reprenant le tracé GPS depuis Le Bleymard et son épicerie 8 à huit…
Station du Mont Lozère, Col de Finiels, Pont-de-Montvert, Cocurès, Boduès, Florac, Saint-Julien-d’Arpaon, Gare de Cassagnas, Plan de Montfort, Saint-Germain-de-Calberte et puis Saint-Etienne-Vallée-Française avant de rejoindre le bourg de Saint-Jean-du-Gard. Quelle aventure…
Un voyage écourté qui devrait donner naissance à un autre, plus tard, toujours à vélo mais certainement sans remorque parce que passant comme Stevenson d’auberges en gîtes, histoire de voyager, cette fois, le cœur léger…
Un VTT de 16 ans d’âge ne remplace pas en effet si facilement une jeune ânesse !
Comme quoi « Modestine » n’a toujours pas dit son dernier mot pour tout candidat comme moi au voyage dans les Cévennes sur les traces de Stevenson…
Bibliographie :
Voyage avec un âne dans les Cévennes
(Travel with a Donkey in the Cévennes – Publié en juin 1879)
De Robert Louis Stevenson
Le chemin des crêtes
Avec Robert Louis Stevenson à travers les Cévennes
De Kenneth White
Etudes & Communication Editions – 2005
Voyage avec Stevenson dans les Cévennes
De Jean-François Dars
Editions Descartes & Cie – 2006
> Diaporama (version courte - 30 photos vs. 200)