mardi 13 décembre 2011

[Jour blanc]


Pas de regret au final au lendemain de notre deuxième échec, 100 m seulement cette fois sous le Pas du Curé.
Et pour cause, ce lundi 12 décembre c’est jour blanc pour le Queyras dès 06H30 du matin et 1200 m d’altitude.
Si la neige était ici en retard pour Noël, elle semble bien être décidée à se rattraper tout au long de cette semaine à en juger par le rapide cumul déposé au soir de ce lundi blanc et ceux probables des nouvelles chutes annoncées en local de mercredi à samedi…



[Pas sans issue]


Partis comme prévu dimanche matin vers 10H du pied des pistes de Ceillac (1680 m) en direction du Pas du Curé (2783 m), nous sommes arrivés au pied du ressaut donnant accès à notre objectif de « Super intégrale de la Font Sancte » quelques trois heures trente plus tard.

Après avoir "avalé" assez rapidement près de 1000 m de dénivelé bien que lourdement (trop – cf post précédent  [Volume et poids]) chargés, il nous faut encore traverser 50 m d’une pente exposée Est (celle tombant en direct de La Mamelle – satellite de 2995 m de la Pointe de La Saume (3043 m), crampons chaussés et prudemment encordés, afin de pouvoir accéder à l’ultime ressaut en forme de couloir débouchant 100 m plus haut au fameux Pas du Curé.

Alors que nous venons de débuter la troisième partie de cette longue traversée de pente, le sourd et sinistre rappel du bruit d’une rupture de couche (sans curieusement – et heureusement pour nous – de glissement de plaque vers le bas) entendu quelques mètres plus tôt nous invite à quitter au plus vite cette zone désormais fragilisée et dangereuse en regard des masses de neige en-dessous mais surtout au-dessus de nous.

Nous évoluons alors sur la droite, sans nous attarder et en nous assurant à tour de rôle, dans l’espoir de trouver un autre point de passage via le collet du Blachas (2680 m) puis la zone de rocher à l’aplomb immédiat de la Mamelle.

A l’issue d’une pente très raide, exposée Sud, sur laquelle la couche de neige est très fine, nous débouchons au collet du Blachas.
Trop lourdement chargés pour évoluer dans les pentes de mixte et de rocher qui pourraient peut-être nous donner accès à la crête Est de La Saume, je décide de renoncer d’autant que des chutes de neige sont annoncées pour toute la journée du lendemain.

Une fois encore, comme en janvier 2006, le Pas du Curé sera pour nous un pas sans issue…

Jamais deux sans trois…mais alors légers et rapides, et plus tard en saison avec des couches de neige suffisamment transformées et stabilisées ! 



[Volume et poids]


Comme toujours, avant de s’élancer dans une course en montagne, plus encore lorsque la dite course est une hivernale dans une zone peu (voire pas) fréquentée et sans refuge ni abri, le débat se focalise autour du temps (horaire et météorologique…) de réalisation prévisible (pour l’aller et le retour) et donc du caractère sans bivouac ou avec bivouac potentiel…
Suivant l’expérience et le caractère, la prudence incite souvent à prévoir le scénario le plus long, c’est à dire deux jours au lieu d’un seul (cad avec bivouac).
Il en ressort alors un sac « au bord de l’explosion », d’un volume supérieur à 40 L et d’un poids aux alentours de 18 kilos, « petite quincaillerie » comprise…

La toute dernière expérience en date prône clairement à l’avenir pour une radicale cure d’amaigrissement, gage de rapidité et d’aisance (tant sur neige que sur rocher) et par conséquent susceptible d’offrir de meilleures garantie de succès de la course, sans parler du portage au confort accru.





En conclusion, voyageons légers et rapides plutôt que lourds et lents…

vendredi 9 décembre 2011

[Petite quincaillerie en partance]


Fenêtre météo moyenne pour ces dimanche 11 (soleil voilé) et lundi 12 décembre (averses de neige) avec un manteau neigeux faible et potentiellement instable par endroit en altitude (notamment sur certaines arêtes ventées ces derniers jours sur l’Est Queyras).

La « petite quincaillerie » est néanmoins en partance pour Ceillac pour une probable tentative (sous réserve des conditions locales observées sur place dimanche matin) du pilier des Heuvières à défaut de conditions adaptées pour l’objectif initial de la Super Intégrale de la Font Sancte.