mercredi 9 juillet 2008

[PROGRAMME]


Le programme de missions CHILKOOT QUEYRAS RIDGELINE trouve sa genèse dans une amitié avec un queyrassin, Claude Fournier - aujourd’hui disparu - et d’une promesse, d’un engagement à l’heure du grand départ. C’est lui qui est à l’origine de ce parcours de funambules comme pour mieux découvrir un pays, « son pays », « ses hautes terres » du Queyras et le nécessaire respect qu’elles imposent. Un programme de missions entre terre et Lune afin de proposer un autre regard sur la randonnée de haute route et l’alpinisme… Cette histoire vraie constitue la trame de fond du scénario du film-documentaire qui retracera courant 2012 cette aventure.

CHILKOOT QUEYRAS RIDGELINE

une ligne de crête inspirée de :

la grande traversée des Alpes de Patrick Berhault (2000-2001)
et
de la skyline des Ecrins de Lionel Daudet et Philippe Pellet (2004)

60 sommets à traverser
29 sommets de plus de 3000 mètres
5 ascensions hivernales avec descentes à ski, snowboard et snowscoot
33 jours cumulés en montagne
1 parcours de funambules « quatre saisons » sur les épaules des

SENTINELLES D’ALTITUDE

de l’Escarton Queyrassin

de septembre 2007 à novembre 2011.


LE QUEYRAS

Le Queyras, aujourd’hui Parc Naturel Régional, est un espace montagneux particulièrement préservé au sud de l’arc alpin. Véritable enclave de caractère confinée au sein des « Alpes Latines » entre Ubaye, Guillestrois, Briançonnais et Italie, sa ligne frontalière est défendue par d’imposantes « Sentinelles d’altitude », souvent de plus de 3000 mètres, dont la plupart proposent en hiver des courses relativement engagées loin des massifs « icônes » que sont ceux du Mont-Blanc, de la Vanoise ou de l’Oisans.

Le massif du Queyras regroupe des sommets méconnus, « vierges » de toute sur-fréquentation. Entreprendre leur ascension, c’est à coup sûr s’évader au cœur des « Solitudes Blanches ». Ces pépites d’or blanc ont pour noms la Saume, la Font Sancte, le Longet, Les Toillies, le Caramantran, le Pain de Sucre, l’Asti, le Bric Bouchet, le Bric Froid, le Grand Glaiza, le Rochebrune (sommet de jeunesse faut-il le rappeler de l’alpiniste René Desmaison)