mercredi 8 octobre 2008

[Passage à l’Houerts]















La modification du trajet initial sitôt l’entrée dans le vallon Laugier – à savoir l’ascension du Col de la Coulette pour rejoindre l’itinéraire de crête de la Pointe Pastourlet en lieu et place du sentier direct au creux du vallon Laugier – aura eu pour effet de rallonger le temps nécessaire pour rejoindre le Col de Serenne.
Conséquence direct, une traversée déjà bien tardive du plateau lunaire du « massif » de la Mortice avec une arrivée au sommet Nord (3186 m) vers 19H00 dans un vent venu tout droit de Sibérie.
Débuts d’onglets pour Baptiste et Luc pendant toute la durée du passage à l’Houerts…
L’approche du crépuscule oblige la cordée à renoncer à l’ascension du dolomitique Pic des Houerts et à débouler le difficile couloir de la Mortice en direction du Lac Vert, côté Ubaye.
Les dernières lueurs du soleil couvrent tour à tour d’un chapeau rouge les pointes sommitales du Pic Panestrel et des Pics Sud et Nord de la Font Sancte. Le spectacle de feu est à couper le souffle et lui succède immédiatement une nuit obscure laissant les quatre grimpeurs dans leur pénible travail de descente d’éboulis.

Au prix d’efforts de mineurs et à la pâle lueur bleuté des ampoules LED de leur frontale, Raphaël tout d’abord, puis Luc, Olivier et enfin Baptiste atteignent le col sans nom à l’aplomb immédiat du Pic des Houerts (ils sont alors persuadés d’être au Col des Houerts), point final de leur passage à l’Houerts. La quête d’un espace de bivouac commence…