mardi 13 décembre 2011
[Jour blanc]
[Pas sans issue]
[Volume et poids]
En conclusion, voyageons légers et rapides plutôt que lourds et lents…
vendredi 9 décembre 2011
[Petite quincaillerie en partance]
La « petite quincaillerie » est néanmoins en partance pour Ceillac pour une probable tentative (sous réserve des conditions locales observées sur place dimanche matin) du pilier des Heuvières à défaut de conditions adaptées pour l’objectif initial de la Super Intégrale de la Font Sancte.
vendredi 18 novembre 2011
[Ligne de funambules]
Un parcours de funambules de quelques 4 kilomètres de long...pour l'aller (Colette Verte > Sommet central de la Font Sancte).
Suivant les conditions et les difficultés rencontrées, le parcours se fera en aller-retour ou en traversée avec dans le cas de cette dernière, une redescente via la Tête de la Petite Part (3144m) et le Col Girardin (2699 m) (+1,5 km vs. 4 km de retour par l'itinéraire de l'aller).
lundi 3 octobre 2011
[La ligne rouge]
vendredi 30 septembre 2011
[Super Matos…]
Quelques anneaux de sangle viendront certainement compléter l’équipement sachant que le choix de la longueur du brin de corde reste à faire (30 m comme sur la photo ou 50 m histoire de pouvoir effectuer le cas échéant des rappels un peu plus longs).
Le « gros » du light est en tous les cas déjà prêt. Il n’y a plus qu’à attendre désormais l’ouverture d’une fenêtre météo à la mi-octobre…
mercredi 28 septembre 2011
[Super Intégrale]
vendredi 9 septembre 2011
[Dans les forêts du Queyras]
Après avoir vécu « six mois de cabane » via le livre (1) et le documentaire (2) relatifs à l’ermitage volontaire - dans une isba sur les rives du lac Baïkal - de l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson « Dans les forêts de Sibérie », je me prends à rêver d’une pareille « aventure intérieure » dans un chalet perdu, quelque part « Dans les forêts du Queyras »…
18 février 2010 (page 43)
…« La cabane, royaume de simplification »…
…« La forêt resserre ce que la ville disperse »…
5 avril 2010 (page 134)
…« L’ermitage resserre les ambitions aux portions du possible. En rétrécissant la panoplie des actions, on augmente la profondeur de chaque expérience. »…
Et de me souvenir alors d’un propos adressé dans une correspondance par un autre écrivain-voyageur, lui aussi ancien « naufragé volontaire » du Lac Baïkal, Nicolas Vanier (3) : « On ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin »…
Clairière secrète, non loin du village d’adoption, là même où un jour d’automne 1997 prenait source la folle aventure CHILKOOT parce que soudainement inspiré par la quiétude du lieu et la simplicité de ce chalet d’alpage, découvert par hasard au sortir d’un vieux sentier non balisé cheminant « Dans les forêts du Queyras »…
(1) Dans les forêts de Sibérie – un livre de Sylvain Tesson – Editions Gallimard, 2011.
(2) Six mois de cabane au Baïkal – un documentaire de Sylvain Tesson et Florence Tran – BO Travail, 2011
jeudi 25 août 2011
[2012, l'année montagne ?]

lundi 22 août 2011
[Saume obsession...]
[Un phare, une rampe de lancement...]
Sainte Cécile - Le "phare" de mon port d'attache - Ceillac - de ma rampe de lancement vers les "Sentinelles d'Altitude"...
La Pointe de la Font Sancte via le Pic des Heuvières depuis le Collet de Sainte-Anne, La Pointe de la Saume en directissime...deux hivernales engagées (trop ?) inscrites au programme "montagne" du 1er trimestre 2012.
dimanche 7 août 2011
[Traversata Berhault deuxième...]

jeudi 2 juin 2011
[Ascension]

Prochain (gros) objectif d'ascension pour Chilkoot, synonyme d'un retour versant "montagne", le versant originel : l'enchaînement Sommet Nord (3271 m) > Sommet Central (3385 m) de la Font Sancte, point culminant du Queyras...
Sept mois pour se préparer physiquement, techniquement mais aussi (surtout ?) mentalement à cette traversée hivernale "sur le fil" - en aller-retour et style léger - au départ du camp de base qui sera installé au Collet de Sainte Anne (2408 m).
Une ascension programmée - sur 4 jours - en janvier 2012.
mercredi 26 janvier 2011
lundi 24 janvier 2011
[Vars Chilkoot Downdays #1]
Le premier opus des Chilkoot Downdays 2011 s’est donc déroulé, comme prévu, à Vars, vendredi 21 janvier sous un ciel bleu azur.
Avec -15°C au thermomètre, la neige était toutefois plus proche du béton que du coton…
Une très bonne journée de riding tout de même dans un décor de rêve entre Crêtes de L’Eyssina, Pic de Chabrières et Val d’Escreins, de 9H30 à 16H30, pour tous les participants qu’ils soient à skis, en snowboard ou en snowscoot. Un « pure riding day » entrecoupé d’une pause « gargantuesque » et conviviale au restaurant d’altitude « Les Cassettes ».
Y a pas à dire, en regard d’un quotidien de plaine, « la montagne, ça vous gagne ! »…
mercredi 5 janvier 2011
[CHILKOOT DOWNDAYS 2011]
4 mois, 4 jours, 4 spots.
Afin de pouvoir profiter pleinement des joies du snow riding entre potes, sans la moindre contrainte logistique, CHILKOOT propose cette saison un concept simple et efficace (souhaitons-le !) pour aller rider.
Pour participer à tout ou partie des CHILKOOT DOWNDAYS 2011, il vous suffit de :
1> posséder un engin de glisse (Skis / Snowboard ou Snowscoot)
2> vous pré-inscrire (jusqu'à la veille au soir !) par SMS, par e-mail ou par simple appel
3> préciser si vous disposez d'un véhicule ou si vous recherchez un co-voiturage
Ensuite, riding pur et dur le jour venu, de l'ouverture à la fermeture des pistes !!
CHILKOOT DOWNDAYS 2011
> Vendredi 21 janvier 2011 : VARS (Hautes-Alpes)
> Lundi 21 février 2011 : CEILLAC (Hautes-Alpes)
> Vendredi 11 mars 2011 : PRA-LOUP (Alpes-de-Haute-Provence)
> Vendredi 8 avril 2011 : MONTGENEVRE (Hautes-Alpes)
Pré-inscription / Inscription :
M> 06 50 42 03 26
@> luc.royer@chilkoot-cdp.com