mardi 13 décembre 2011

[Jour blanc]


Pas de regret au final au lendemain de notre deuxième échec, 100 m seulement cette fois sous le Pas du Curé.
Et pour cause, ce lundi 12 décembre c’est jour blanc pour le Queyras dès 06H30 du matin et 1200 m d’altitude.
Si la neige était ici en retard pour Noël, elle semble bien être décidée à se rattraper tout au long de cette semaine à en juger par le rapide cumul déposé au soir de ce lundi blanc et ceux probables des nouvelles chutes annoncées en local de mercredi à samedi…



[Pas sans issue]


Partis comme prévu dimanche matin vers 10H du pied des pistes de Ceillac (1680 m) en direction du Pas du Curé (2783 m), nous sommes arrivés au pied du ressaut donnant accès à notre objectif de « Super intégrale de la Font Sancte » quelques trois heures trente plus tard.

Après avoir "avalé" assez rapidement près de 1000 m de dénivelé bien que lourdement (trop – cf post précédent  [Volume et poids]) chargés, il nous faut encore traverser 50 m d’une pente exposée Est (celle tombant en direct de La Mamelle – satellite de 2995 m de la Pointe de La Saume (3043 m), crampons chaussés et prudemment encordés, afin de pouvoir accéder à l’ultime ressaut en forme de couloir débouchant 100 m plus haut au fameux Pas du Curé.

Alors que nous venons de débuter la troisième partie de cette longue traversée de pente, le sourd et sinistre rappel du bruit d’une rupture de couche (sans curieusement – et heureusement pour nous – de glissement de plaque vers le bas) entendu quelques mètres plus tôt nous invite à quitter au plus vite cette zone désormais fragilisée et dangereuse en regard des masses de neige en-dessous mais surtout au-dessus de nous.

Nous évoluons alors sur la droite, sans nous attarder et en nous assurant à tour de rôle, dans l’espoir de trouver un autre point de passage via le collet du Blachas (2680 m) puis la zone de rocher à l’aplomb immédiat de la Mamelle.

A l’issue d’une pente très raide, exposée Sud, sur laquelle la couche de neige est très fine, nous débouchons au collet du Blachas.
Trop lourdement chargés pour évoluer dans les pentes de mixte et de rocher qui pourraient peut-être nous donner accès à la crête Est de La Saume, je décide de renoncer d’autant que des chutes de neige sont annoncées pour toute la journée du lendemain.

Une fois encore, comme en janvier 2006, le Pas du Curé sera pour nous un pas sans issue…

Jamais deux sans trois…mais alors légers et rapides, et plus tard en saison avec des couches de neige suffisamment transformées et stabilisées ! 



[Volume et poids]


Comme toujours, avant de s’élancer dans une course en montagne, plus encore lorsque la dite course est une hivernale dans une zone peu (voire pas) fréquentée et sans refuge ni abri, le débat se focalise autour du temps (horaire et météorologique…) de réalisation prévisible (pour l’aller et le retour) et donc du caractère sans bivouac ou avec bivouac potentiel…
Suivant l’expérience et le caractère, la prudence incite souvent à prévoir le scénario le plus long, c’est à dire deux jours au lieu d’un seul (cad avec bivouac).
Il en ressort alors un sac « au bord de l’explosion », d’un volume supérieur à 40 L et d’un poids aux alentours de 18 kilos, « petite quincaillerie » comprise…

La toute dernière expérience en date prône clairement à l’avenir pour une radicale cure d’amaigrissement, gage de rapidité et d’aisance (tant sur neige que sur rocher) et par conséquent susceptible d’offrir de meilleures garantie de succès de la course, sans parler du portage au confort accru.





En conclusion, voyageons légers et rapides plutôt que lourds et lents…

vendredi 9 décembre 2011

[Petite quincaillerie en partance]


Fenêtre météo moyenne pour ces dimanche 11 (soleil voilé) et lundi 12 décembre (averses de neige) avec un manteau neigeux faible et potentiellement instable par endroit en altitude (notamment sur certaines arêtes ventées ces derniers jours sur l’Est Queyras).

La « petite quincaillerie » est néanmoins en partance pour Ceillac pour une probable tentative (sous réserve des conditions locales observées sur place dimanche matin) du pilier des Heuvières à défaut de conditions adaptées pour l’objectif initial de la Super Intégrale de la Font Sancte.

vendredi 18 novembre 2011

[Ligne de funambules]


Superintégrale de la Font Sancte (vue depuis La Saume).
Un parcours de funambules (sur le fil de ses 3000) en partance les 11 et 12 décembre prochains avec successivement dans l'ordre de la profondeur : La Colette Verte (2942 m) (le 1er pic au soleil) - le point de l'attaque -, le Pic des Veyres (3202m) (sur la gauche du petit col), le Pic des Heuvières (3271m) et le Pic Nord de la Font Sancte (ou sommet central avec ses 3385m).
Le sommet avec son "échauguette" (à l'ombre tout au fond au centre de la photo) est le Pic Sud de la Font Sancte (3371m).


Un parcours de funambules de quelques 4 kilomètres de long...pour l'aller (Colette Verte > Sommet central de la Font Sancte).
Suivant les conditions et les difficultés rencontrées, le parcours se fera en aller-retour ou en traversée avec dans le cas de cette dernière, une redescente via la Tête de la Petite Part (3144m) et le Col Girardin (2699 m) (+1,5 km vs. 4 km de retour par l'itinéraire de l'aller).


lundi 3 octobre 2011

[La ligne rouge]


Red line for ridgeline...
"A la poursuite d'Octobre rouge"...

Ci-dessus, la ligne rouge "à dérouler", de la Colette Verte (2900 m) au Pic Nord de la Font Sancte (3385 m).

Ci-dessous, les Pics Nord (3385 m à gauche) et Sud (3371 m) dans le rougeoiement du crépuscule du 8 octobre 2008, photographiés depuis la Mortice Nord (3 186 m).



vendredi 30 septembre 2011

[Super Matos…]

…pour Super Intégrale de la Font Sancte. Sur la photo il ne manque plus « que » les boissons et la nourriture (c’est lourd, encombrant mais indispensable).
Quelques anneaux de sangle viendront certainement compléter l’équipement sachant que le choix de la longueur du brin de corde reste à faire (30 m comme sur la photo ou 50 m histoire de pouvoir effectuer le cas échéant des rappels un peu plus longs).
Le « gros » du light est en tous les cas déjà prêt. Il n’y a plus qu’à attendre désormais l’ouverture d’une fenêtre météo à la mi-octobre…

mercredi 28 septembre 2011

[Super Intégrale]


Bien sûr, lorsque l’on parle de « Super Intégrale » on pense tout de suite à celle de Peuterey, cette « course superlative, colossale » comme la qualifie Aymeric Clouet himself dans son reportage publié dans le N°31 du magazine VERTICAL actuellement en kiosques. Moins courante, voire inconnue, cette même qualification pour un itinéraire « sur le fil » d’une arête pas ou peu « courue » entre Val d’Escreins et vallée de Ceillac, tout là-bas, dans le très sudiste Queyras…

Super Intégrale de la Font Sancte, ou cette « ligne rouge » qui chemine sur pas moins de 4 kilomètres entre Col de la Colette Verte (2900 m) et le Pic Nord de la Font Sancte (accessoirement « point culminant » du Queyras avec ses 3385 m) via la crête des Veyres, le col des Rouites, le Pic des Heuvières et le col du Vallon de la Font Sancte.

Une « ligne rouge » - dont la probable « première » traversée reste à réaliser - à deux visages : himalayen (en hiver et au printemps) versant Nord et dolomitique (en été et à l’automne) versant Sud.































Une « première » qui sera tentée « en corde tendue » les 11 et 12 octobre prochains, si une fenêtre météo favorable s’ouvre à ces dates.

Pour l’heure, c’est le choix du meilleur matériel (au gramme prêt), pour une composition « light » idéal du sac, qui fait l’objet de toutes les attentions. Qui veut voyager loin ménage sa monture…

Superleggera pour Super Intégrale…non pas de Tre Cime di Lavaredo mais de la Font Sancte !

A suivre…

vendredi 9 septembre 2011

[Dans les forêts du Queyras]














Après avoir vécu « six mois de cabane » via le livre (1) et le documentaire (2) relatifs à l’ermitage volontaire - dans une isba sur les rives du lac Baïkal - de l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson « Dans les forêts de Sibérie », je me prends à rêver d’une pareille « aventure intérieure » dans un chalet perdu, quelque part « Dans les forêts du Queyras »…

18 février 2010 (page 43)

…« La cabane, royaume de simplification »…

…« La forêt resserre ce que la ville disperse »…

5 avril 2010 (page 134)

…« L’ermitage resserre les ambitions aux portions du possible. En rétrécissant la panoplie des actions, on augmente la profondeur de chaque expérience. »…

Et de me souvenir alors d’un propos adressé dans une correspondance par un autre écrivain-voyageur, lui aussi ancien « naufragé volontaire » du Lac Baïkal, Nicolas Vanier (3) : « On ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin »…

Clairière secrète, non loin du village d’adoption, là même où un jour d’automne 1997 prenait source la folle aventure CHILKOOT parce que soudainement inspiré par la quiétude du lieu et la simplicité de ce chalet d’alpage, découvert par hasard au sortir d’un vieux sentier non balisé cheminant « Dans les forêts du Queyras »…

(1) Dans les forêts de Sibérie – un livre de Sylvain Tesson – Editions Gallimard, 2011.

(2) Six mois de cabane au Baïkal – un documentaire de Sylvain Tesson et Florence Tran – BO Travail, 2011

(3)www.nicolasvanier.com (Transibérie 1990-1991 / L’odyssée Sibérienne 2005-2006)

jeudi 25 août 2011

[2012, l'année montagne ?]























Il y a des jours, simples, comme celui d'aujourd'hui où la seule réception d'un courrier suffit à vous redonner le sourire et vous redonner "foi" en l'entreprise.
Le courrier auquel je fais référence n'est autre que celui en provenance du 23, rue du Pré Faucon, à Annecy-le-Vieux, siège social de Patagonia Europe.
Une discrète enveloppe ("Printed on 100% recycled paper with plant-based inks") avec à l'intérieur une véritable invitation à l'éco-aventure : le catalogue Patagonia AUTOMNE / HIVER 2011 !
Des équipements innovants - durables - pour l'Alpinisme, le Ski, le Snow... ou l'éloge de Patagonia à la nature en nous invitant à "Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler", bref "Réinventer".

Un voyage - une réflexion ? - qui commence avec Steve House engagé dans la descente de la Face Sud du Nuptse et se termine dans une cascade de glace avec Hilary Eisen qui "a décidé de se réchauffer en envoyant du gros dans Too Cold to Fire, Wyoming".
Du gros, du beau, du technique, du performant, de la qualité, pour tous ces vêtements, "fruits" de "principes philosophiques" que je vous invite à découvrir, puis à suivre, dans l'excellent livre Homme d'affaires malgré moi (Let My People Go Surfing) (1) d'Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia. Unique mise en garde avant sa lecture : celle de vous sentir mal à l'aise dans "votre" entreprise actuelle à l'issue de la page 284.

Patagonia, une référence, une pionnière, une marque à suivre et dont s'inspirer !
Et si 2012 était au final l'année montagne, c'est à dire celle d'un "Commencement" plutôt que celle d'une "Fin"...celle des alter-entreprises plutôt que celle des capital-entreprises.
Ne devrait-on pas à l'avenir encourager plutôt l'ascension de l'entreprise "respectueuse de ses employés et de l'environnement" et souhaiter la chute - plus encore - du cours de bourse de l'entreprise obnubilée par la croissance et les profits de quelques-uns... Ou le fameux débat d'actualité pour ou contre un "contrôle de la croissance".
En page 75 du livre d'Yvon Chouinard, on apprend que ce débat était déjà d'actualité au milieu des années 80 chez Patagonia : "pour une croissance contrôlée, plus "naturelle""...
Une alter-entreprise certes...mais aussi et surtout avant-gardiste !
Inventer, réinventer...encore faut-il en avoir l'idée puis le vouloir, durablement.

Je conclurai ce "sourire" matinal par une réflexion toute personnelle :
Les artistes sont toujours des pionniers parce qu'avec leurs convictions et créations ils bousculent les certitudes et habitudes des immobiles.

Merci Patagonia de nous mettre en mouvement, durablement !

(1) Homme d'affaires malgré moi - Confession d'un alter-entrepreneur
de Yvon Chouinard (Editions Vuibert)
www.patagonia.com

lundi 22 août 2011

[Saume obsession...]























Rapides repérages depuis la Croix du Signal (2446 m) et le col du Charjouret (2364 m) ce vendredi 19 août 2011 de l'itinéraire d'approche idéal pour une tentative hivernale d'ouverture d'une "directissime" en Face Nord de La Saume (3043 m).
Le moins que l'on puisse dire c'est que le pierrier du Bachas est en cette période estivale des plus austères. "La Mamelle" (satellite de La Saume, ci-dessus sur la gauche) fait office d'inquiétante gardienne d'une face qu'il faudra "attaquer" sur son flanc Est via l'échancrure Mamelle-Saume...ou Ouest via la crête des Corays.
Reste à voir maintenant quelle cordée constituer (les candidats à l'aventure peuvent se faire connaître à l'adresse luc.royer@chilkoot-cdp.com) et si les conditions d'enneigement et de météo favorables pourront être trouvées au coeur de l'hiver 2011-2012...
Saume obsession...peut-être tout simplement en raison de la ressemblance de sa face Nord (en taille réduite) avec celle du mythique Eiger.

(Ci-dessous, Ceillac - 1640 m - depuis la Croix du Signal - 2446 m - et tout au fond à droite, le Pic de Rochebrune - 3320 m - sommet de jeunesse d'un certain René Desmaison)

[Un phare, une rampe de lancement...]

Sainte Cécile - Le "phare" de mon port d'attache - Ceillac - de ma rampe de lancement vers les "Sentinelles d'Altitude"...

La Pointe de la Font Sancte via le Pic des Heuvières depuis le Collet de Sainte-Anne, La Pointe de la Saume en directissime...deux hivernales engagées (trop ?) inscrites au programme "montagne" du 1er trimestre 2012.




dimanche 7 août 2011

[Traversata Berhault deuxième...]


















Montagnes Magazine vient de publier un très complet et très documenté article (15 pages !) dans son numéro 370 (actuellement en kiosques au prix de 5,90 €) sur la mythique traversée Berhault au Mont Viso.
Un itinéraire long de 5 kilomètres que Patrick Berhault avait ouvert, en solitaire, les 8 et 9 janvier 2001 (1 et 2)

Une lecture qui vient tout naturellement de m'inciter à ressortir le dossier "Cresta Berhault" de ma pile "Projets", celui-là même que j'avais ouvert fin 2009 puis refermé en janvier 2010 en regard des difficultés professionnelles et personnelles rencontrées au premier trimestre 2010.

Alors, Traversata Berhaut deuxième...l'hiver prochain ou un Monviso in inverno ?

(1) > "Encordé mais libre" - Patrick Berhault - Editions Glénat - Janvier 2003 (Pages 206 à 216)
(2) > "Le grand voyage alpin" - Patrick Berhault - Editions Glénat - Novembre 2001 (Pages 130 à 133)

jeudi 2 juin 2011

[Ascension]
















Prochain (gros) objectif d'ascension pour Chilkoot, synonyme d'un retour versant "montagne", le versant originel : l'enchaînement Sommet Nord (3271 m) > Sommet Central (3385 m) de la Font Sancte, point culminant du Queyras...

Sept mois pour se préparer physiquement, techniquement mais aussi (surtout ?) mentalement à cette traversée hivernale "sur le fil" - en aller-retour et style léger - au départ du camp de base qui sera installé au Collet de Sainte Anne (2408 m).

Une ascension programmée - sur 4 jours - en janvier 2012.

mercredi 26 janvier 2011

lundi 24 janvier 2011

[Vars Chilkoot Downdays #1]













Le premier opus des Chilkoot Downdays 2011 s’est donc déroulé, comme prévu, à Vars, vendredi 21 janvier sous un ciel bleu azur.
Avec -15°C au thermomètre, la neige était toutefois plus proche du béton que du coton…















Une très bonne journée de riding tout de même dans un décor de rêve entre Crêtes de L’Eyssina, Pic de Chabrières et Val d’Escreins, de 9H30 à 16H30, pour tous les participants qu’ils soient à skis, en snowboard ou en snowscoot. Un « pure riding day » entrecoupé d’une pause « gargantuesque » et conviviale au restaurant d’altitude « Les Cassettes ».

Y a pas à dire, en regard d’un quotidien de plaine, « la montagne, ça vous gagne ! »…








mercredi 5 janvier 2011

[CHILKOOT DOWNDAYS 2011]
















4 mois, 4 jours, 4 spots.

Afin de pouvoir profiter pleinement des joies du snow riding entre potes, sans la moindre contrainte logistique, CHILKOOT propose cette saison un concept simple et efficace (souhaitons-le !) pour aller rider.

Pour participer à tout ou partie des CHILKOOT DOWNDAYS 2011, il vous suffit de :

1> posséder un engin de glisse (Skis / Snowboard ou Snowscoot)

2> vous pré-inscrire (jusqu'à la veille au soir !) par SMS, par e-mail ou par simple appel

3> préciser si vous disposez d'un véhicule ou si vous recherchez un co-voiturage

Ensuite, riding pur et dur le jour venu, de l'ouverture à la fermeture des pistes !!

CHILKOOT DOWNDAYS 2011

> Vendredi 21 janvier 2011 : VARS (Hautes-Alpes)

> Lundi 21 février 2011 : CEILLAC (Hautes-Alpes)

> Vendredi 11 mars 2011 : PRA-LOUP (Alpes-de-Haute-Provence)

> Vendredi 8 avril 2011 : MONTGENEVRE (Hautes-Alpes)

Pré-inscription / Inscription :

M> 06 50 42 03 26
@> luc.royer@chilkoot-cdp.com